A la découverte du wasabi en direct du Japon

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

En voyage au Japon, j’ai eu la chance de visiter un des plus grands sites de production de Wasabi du Japon qui produit plus de 10% de la production du pays et d’être accueilli par le directeur de la ferme, un agriculteur au cœur sur la main, qui reflète toute la bonté que j’ai pu découvrir chez les habitants de ce pays, des visions de la vie qui m’ont touchées et émues.

real-fresh-wasabi-7754

Le Wasabi c’est quoi ? C’est une plante qui pousse dans des ruisseaux très peu profonds mais à une température qu’il faut absolument maintenir à 13-14°. Le parc que j’ai pu visiter est assez incroyable puisqu’il mesure 15 hectares ce qui est immense. Le wasabi est recolté durant toute l’année, il est ensuite déraciné puis rincé et enfin le tubercule est rapé afin d’obtenir le wasabi comestible. Il s’utilise sur du riz, des nouilles soba, de la viande, des sushis, des makis…

20150926_085507
Les champs de Wasabi sont abrités par des toiles noirs protégeant du soleil pour éviter que l’eau ne dépasse les 14°
20150926_090514
Un champ de Wasabi les pieds dans l’eau

Lorsque l’on râpe le wasabi et que l’on goute instantanément, on retrouve son gout très piquant mais ce côté piquant disparaît 3 minutes après qu’il ait été rapé.

20150926_093343
La racine tout juste rapée

Il est légitime de se demander pourquoi les tubes que l’on achète sont piquant si cela disparaît après 3 minutes ? En réalité, les petits tubes verts que l’on trouve dans le commerce sont du raifort mixé avec des feuilles de wasabi pour lui donner sa couleur et ainsi pouvoir porter l’appelation Wasabi. Une fois les 3 minutes critiques écoulées, on peut ressentir la vraie saveur du wasabi qui est une épice à part entière, parfumée et légèrement amère et qui a bien sur éveillé ma créativité, je reviendrais surement très prochainement avec une recette qui l’intègre.

20150926_090606-1

J’ai pu réaliser la difficulté du métier du producteur de Wasabi qui demande un énorme investissement physique. Mais, à travers le discours de ces personnes, on retrouve une passion qui vous prend aux tripes, une générosité et un amour du produit qui vous prend au cœur, une régularité dans l’effort qui vous fait réfléchir.

Et pour finir, quoi de plus beau qu’un repas préparé avec amour par ce monsieur, en plein champ de Wasabi, les pied dans l’eau, avec juste le champ des oiseaux pour rythmer ces moments où l’on découvre la vie, la vraie, celle que j’aime.

20150926_123008-1-1
Bol de riz, nori, kombu, soja, sésame, wasabi, poireau et Nouilles soba, wasabi, poireau, bouillon dashi ultra concentré en saveur

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *