Comprendre et réussir la pâtisserie : la formation pâtisserie en ligne qui va tout changer

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

La meilleure formation pâtisserie en ligne

J’ai besoin de ton avis ! Cet article risque de répondre à toutes les questions que l’on se pose à propos des recettes et la pâtisserie de chef.

formation pâtisserie en ligne

Depuis quelques semaines, je consulte les lecteurs du blog, dont tu fais partie, pour pouvoir faire contribuer mes connaissances et transmettre ce que j’ai pu apprendre dans mes divers expériences pâtissières.
Tu pourras donc bientôt participer au programme « Comprendre et réussir la pâtisserie » : un cours multimédia avec des outils incroyables pour résoudre enfin les problèmes que tu as pu rencontrer auparavant et auxquels la plupart des livres ou recettes ne répondent pas.

J’ai travaillé d’arrache-pied cette semaine pour rédiger le « curriculum » du cours « Comprendre et réussir la pâtisserie », et j’ai besoin de ton avis ! Jête tout simplement un oeil au programme ci-dessous, et laisse-moi un commentaire juste après.
Ton avis et tes questions sont très importantes pour moi !

Voici le contenu du programme :

La formation se décomposera en 5 modules qui répondront véritablement à vos problèmes et vous éviteront toutes les erreurs que j’ai pu commettre durant ces 6 années d’expériences.

Le but de ces 5 modules est de:

  • Vous donner un support qui regroupera les meilleurs recettes de base à garder impérativement sous le coude pour réaliser des entremets d’exceptions plutôt que de simples pâtisseries.
  • Vous donner un outil que j’ai développer pour adapter n’importe quelle recette donné à la taille de votre cercle ou cadre à pâtisserie en un clic.
  • Vous montrer les techniques indispensables en vidéos qui sont souvent la cause des échecs en pâtisserie
  • Vous montrer comment réaliser des décors, des glaçages et des finitions impeccables
  • Vous donner des méthodes pour savoir comment équilibrer un entremet avant même de l’avoir goûter et de vous donner des outils pour associer les saveurs entre elles.
  • Vous expliquer comment devenir créatif et crée de fabuleux entremets.

Au total le cours contient une vingtaine de modules, répartis en 5 parties.

Voici le programme détaillé :

  • Partie 1 : Les bases : gestes et recettes, la recette du succès
    • Vous recevrez mes meilleurs recettes de bases réparties en diverses catégories biscuits, crèmes, mousses, croustillants, confit. Dans chaque partie, je vous expliquerais la différence entre les diverses recettes qui existent ainsi que les caractéristiques des recettes présentées et pourquoi je choisis d’utiliser tel biscuit plutôt qu’un autre sur un entremet au chocolat par exemple.
    • Je vous livrerais l’outil que j’ai développé pour adapter n’importe quelle recette à la taille de mon cadre et ne pas avoir de restes ou au contraire une recette où il manque de l’appareil.
    • Je vous expliquerais la différence entre les différents gélifiants, comment les dosez et comment savoir si il faut utiliser de la pectine ou de la gélatine ou encore de l’agar…
    • Je complèterais également ces recettes de base selon vos besoins.
  • Partie 2 : Les glaçages et les décors, tout un art
    • Vous recevrez des vidéos de techniques pour réaliser de superbes décorations en chocolat
    • Je vous livrerais les 5 secrets qui font que votre glaçage est terne, coule, est trop épais ou présente des bulles et surtout je vous expliquerais comment lutter contre ce problème.
    • Vous apprendrez également les raisons pour lesquelles vous loupez votre tempérage et comment être sur de toujours avoir un chocolat ultra brillant.
  • Partie 3 : L’association de saveurs
    • Je vous donnerai un document que j’ai crée qui me permet de savoir quelles sont les saveurs qui s’associent entre elles et celles qui sont à bannir.
    • Je vous expliquerais également comment savoir si l’association va fonctionner sans avoir besoin de faire un gâteau entier et prendre le risque d’avoir un résultat peu satisfaisant et de gaspiller du temps et de l’argent.
  • Partie 4 : Comment devenir ultra créatif ?
    • Dans cette partie, vous découvrirez une méthode en 3 étapes pour créer un gâteau tout en respectant l’équilibre gustatif d’un gâteau.
    • Vous aurez accès à des itw exclusives de chefs reconnus qui parlent de leur processus de création
  • Partie 5 : L’équilibre gustatif, un exercice dangereux
    • Les différents types de montage et leur intêret
    • Le rôle de l’architecture d’un gâteau dans la dégustation et l’interêt de le maîtriser

Une fois que ce programme sera terminé, je te garanti que tu seras un véritable expert en pâtisserie et celle-ci n’aura plus aucun secret pour toi.

Tu peux désormais rejoindre la formation dès maintenant en cliquant directement ici

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

You may also like

49 commentaires

  1. Cher Julien,

    Ton programme me semble complet autant que mes maigres compétences me permettent d’en juger.

    Sauf erreur ou omission de ma part, je n’ai pas trouvé le ou les lieux dans lesquels tu dispenserais les cours. A moins qu’il ne s’agisse de cours en ligne ou en DVD peut être ?

    Merci de ta réponse

    Excellente journée à toi

    1. Bonjour Fatima,

      Merci de ton engagement. Le cours seront effectivement distribués sous forme de support écrit pour me permettre de pouvoir répondre à tous. Puisque j’ai de nombreux lecteurs qui ne sont pas parisiens et n’habitent même pas en France.

      Excellente journée à toi aussi

  2. Bonjour, moi j’aurais souhaité des explications sur le travail du chocolat, malgré mes tentatives, j’ai du mal à obtenir un chocolat brillant, je pense que ça vient de mon tempérage, ce n’est pas évident de le gérer à quelques degrés prés, voilà sinon, très contente de ce que vous proposez, merci et bonne journée

  3. Très beau programme !
    Il serait peut être de faire un point sur le matériel indispensable à posséder pour la pâtisserie !
    Merci pour ton engagement et bonne journée

  4. Quel programme !!!
    Très complet et contient vraiment beaucoup de choses que j’ai toujours rêvé d’apprendre:-)
    Certains sujets sont délicats (chocolat, décor, sucre…),même en ayant suivi des cours, on ne réussit pas forcément bien et pas à tous les coups.
    Je dis donc un grand OUI à ton programme:-).
    Merci beaucoup pour ta générosité dans ce programme.

  5. Bonjour.

    Tout d abord merci pour le travail que tu fais sur le site !

    Ton programme a l air complet.

    Il manque juste pour moi dans la partie 5 un chapitre sur le jeu de texture (croquant, mousse, etc)

    Cordialement.
    Baptiste

  6. Bonjour,
    Programme intéressant et plein de promesse, je suis partant et impatient de commencer.
    Si il manque des infos sur certains sujets il sera peut être possible de compléter par la suite.
    Bonne journée et à bientôt.

  7. Julien, je suis épatée !

    Tu es en train de répondre exactement à mes voeux…. tu as deviné exactement ce que je souhaitais de la part de ton blog…. je vais devenir « addict » (qui veut dire accro) à ton blog.
    il est mon réconfort, car je ne peux pas trop manger de pâtisserie, pour des raisons de santé, alors je compense comme je peux en feuilletant des livres de recettes de pâtisserie……j’aime découvrir les secrets, et les astuces de professionnel.
    Je suis formatrice de métier et nous avons ce point en commun.

  8. Bonjours, ce programme me semble très intéressant et complet.
    J’apprécie beaucoup ton programme.
    Merci beaucoup pour ta générosité dans ce programme.

  9. Waouh, très belle initiative! J’attends avec impatience. Effectivement, je rejoins un des commentaires concernant une partie sur le matériel de base à avoir (je veux par exemple m’acheter des douilles mais j’hésite entre celles en inox ou en plastique? À l’unité ou un coffret?…)

  10. génial j ai vraiment hate je vous félicite et vous remercie de votre travail et de votre temps je sais qu il en faut énormément;vous avez compris tout mes problèmes c’est trop top ;pour moi c’est complet merci amicalement sandrine

  11. Bonsoir,
    et tout d’abord merci pour le partage de vos connaissances et de votre passion; nous n’avons pas toujours la possibilité de nous offrir un cour, même si l’envie est immense. Votre programme me semble solide et bien structuré. Ce qui m’intéresserait est aussi les associations de goûts et saveurs. Peut-être aurai-je la chance de pouvoir apprendre et transmettre. Sincèrement.Odile

  12. :O Merci pour cette formation ! C’est l’une des premières fois que je vois quelqu’un accorder autant de temps à ses lecteurs pour nous transmettre son savoir. Ce que tu prévois est vraiment top !:D Ca fait longtemps que j’attendais une formation permettant aux passionnés de pâtisserie d’aller plus loin, les parties 3 et 4 me plaisent vraiment beaucoup :)C’est quelque chose que j’ai toujours souhaité apprendre! Je pense, comme Baptiste L, qu’un petit chapitre dans la partie 5 sur le jeu de texture serait intéressant.
    Merci beaucoup 🙂

  13. Cela semble non seulement complet, mais logique et très cohérent. Motivant aussi.
    J’imagine facilement le temps nécessaire pour arriver à cet enchaînement.
    Merci pour avoir pris ce temps.

  14. Je trouve ton programme très intéressant et complet. Je suis sûre qu’il séduirait n’importe quel passionné de pâtisserie. On ne peut que louer tes efforts pour nous faire partager ton savoir faire et expérience. Merci:)

  15. Salut Julien,

    Je vais te donner mon avis personnel.

    Le programme à l’air bien mais tu devrais te différencier de tout ce que l’ont voit sur le net, youtube, …j’ai remarqué que c’est souvent les mêmes vidèos par exemple qu’on retrouve.
    Les bases, c’est important, je ne dis pas le contraire mais y’a déjà tellement de vidèos sur les crèmes, biscuits ….
    J’ai remarqué que tu étais doué dans les desserts à l’assiette et ça, c’est vraiment quelque chose qui se démarque des autres vidéos, car on en trouve très rarement et quand, c’est le cas, c’est pas vraiment complet pour pouvoir les reproduire ou des classiques revisités.

    En tout cas, je suis sûr que tu feras quelque chose de super 🙂

  16. Bravo et merci pour le temps que tu consacres à ton blog et à tous tes lecteurs.Ton programme est déjà bien chargé mais pourrais-tu faire un peu de place aux tartes (les fruits vont bientôt arriver) la préparation des différentes pâtes, foncer les cercles et cadres etc .,.
    J’ai aussi hâte d’apprendre les techniques pour obtenir de bonnes crèmes et Louise. Bref quand commence t-on et pour quel budget ?

    1. Bonjour,
      Merci pour ton commentaire. Je rajouterais un module sur les tartes.
      La formation sera disponible mi-avril, je pense.
      A propos du budget, le prix n’est pas encore déterminé mais je ne manquerais pas de te tenir au courant dès que j’aurais toutes les infos.
      A bientot

  17. Bonjour,
    Je trouve qu’il s’agit d’un programme fort complet et intéressant. Peut-être n’ai-je pas lu toutes les informations mais je n’ai pas bien compris comment se déroulera le cours et surtout sur quelle durée. J’ai l’intention de m’y inscrire et j’espère recevoir toute l’information nécessaire pour pouvoir le faire. Merci encore pour ta générosité!

    1. Bonjour Helena,

      Merci pour ton commentaire, le cours se déroulera sous forme de vidéo et de pdf. Chaque semaine, je vous enverrais tout le contenu vidéo et pdf que j’ai crée sur un le module en question. Il y aura également un forum réservé aux membres de la formation qui vous permettra d’échanger avec d’autres passionnés. Toutes les 2 semaines, j’organiserai une web conférence de 1h où je répondrais à toutes vos questions en direct. Je ferais également intervenir des chefs pour répondre à vos questions. La formation durera à mon avis 5 semaines (une partie par semaine).

      Toutes les informations seront disponible début avril je pense.

      A bientot

      Julien

  18. Bonjour Julien!
    Et bien! Alors là je suis soufflée! Quelle excellente idée! Enfin des cours par internet, et donc disponibles ailleurs qu’à Paris ou dans les grandes villes!
    Le programme à l’air ultra complet, et j’espère que dans la partie décoration tu nous donneras pleins de bonnes idées, mais pas uniquement avec du chocolat… :o)
    J’ai hâte de commencer!
    Encore merci et félicitations!

  19. Bonjour,
    Je découvre ton blog aujourd’hui. Ce programme me paraît très intéressant, mais il faudrait annoncer le coût.
    Félicitations pour cette idée et ton enthousiasme.

    1. Bonjour Capipiou,

      Merci pour ton commentaire :-).
      L’inscription à la formation est réouverte durant de jour avec une offre exceptionnelle.
      Je t’invite à découvrir le coût ici si tu le désires 🙂

      A bientot

      Julien

  20. Salut Julien
    je découvre la modification de ton blog et je suis maintenant complètement perdue. Je me suis inscrite à ta formation et j’ai reçu le premier module que je ne me lasse pas de lire et de relire pour bien m’en imprégner. Où est ce que je peux retrouver les éléments de formation?
    Merci de ta réponse. Nicole

  21. Bonjour,
    cette formation n’existe plus ? je ne trouve aucuns liens …
    Elle a l’air intéressante, même si le côté « la meilleur formation que vous n’avez jamais vue » semble un peu prétentieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *