Foucade, l’approche santé se met au service du plaisir gustatif

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

La pâtisserie diététique, je vous l’accorde, cela ne fait pas rêver, loin de là… C’est pour cette raison que Marjorie a choisi de créer diététique oui, mais surtout une pâtisserie positive qui allie plaisir et santé. Grâce à un travail de recherche et développement auprès de chefs pâtissiers reconnus durant 2 ans, Marjorie a crée une pâtisserie où les seuls mots d’ordre sont plaisir et saveur mais en intégrant une dimension santé. Se faire plaisir ne signifie pas forcément manger mal, Marjorie nous le prouve à travers des pâtisseries sans gluten,  et pour la plupart sans lactose, aucuns sucres raffinés, des farines beaucoup plus riches en nutriments et une charge en acide gras saturée très réduite.

Logo-Foucade-Paris

Jusqu’ici, je reconnais que ça ne parle que diététique, d’accord mais en général, en pâtisserie, ce n’est pas l’objectif recherché, qu’en est-il alors du goût ?

Commençons par la tarte exotique : Pâte à l’amande brute, crème pâtissière au riz complet, purée exotique poivrée, dés de mangue fraîche saupoudrés de coriandre

La Fruitée_FoucadeParis

Ca explose véritablement en bouche, la mangue est à pleine maturité, juteuse et parfumée, la compotée ne fait qu’accentuer cette intensité exotique, le crémeux vanille apporte la rondeur et l’onctuosité nécessaire, avec en complément quelques feuilles de coriandre venant apporter une complexité très appréciable. Un très bon point au niveau du goût, juste un petit bémol sur la texture de la pâte sablée qui a un peu destabilisé mon palais tant habitué à la texture sableuse d’une pâte bien beurré.

Enchainons avec l’éclair à tester absolument : Pâte à choux légère à l’huile de colza et aux graines de chia, praliné amandes/noisettes, pommes poêlées aux 3 épices, chantilly lactose free au clou de girofle, craquelin.

sans-titre.png

Drôle d’association, me direz-vous. Mais pourtant tout fonctionne à merveille, entre le praliné enrichi de purée d’amandes complètes, la chantilly sans lactose au clou de girofle et la pâte à choux aux graines de chia, c’est brut de décoffrage, ça déborde de caractère tout en gardant une légèreté signée foucade tout en gourmandise.

Une autre bonne nouvelle coté pâtisserie, on va pouvoir terminer un repas de Noël sans que l’estomac traîne par terre, juste avec une sensation de s’être régaler et d’avoir pourtant une véritable bûche de Noël, on dit merci FOUCADE.

Buche Coco mandarine mangue passion : Soyeux coco, compotée et crème exotique (passion/mangue/mandarine) sur une dacquoise coco.

Coco

Visuellement, on peut déjà dire que réaliser un tel bijou sans glaçage tient du miracle. Gustativement, l’ensemble tient ses promesses : un mélange de saveurs fraîches et fruitées qui se diffusent dans la bouche sans jamais écarter la noix de coco qui elle apporte la rondeur nécessaire pour créer un équilibre gustatif frais et léger, un petit voyage sous les tropiques nous gracieusement offert !

Buche Chocolat Poire Sapin : Sur un biscuit croustillant au chocolat noir cru, un fondant tout chocolat et sa compotée de poire infusée au sapin, couronnés pas une mousse gourmande au chocolat cru et d’intenses copeaux fais main.

Chocolat.jpg

Une pâtisserie au chocolat en réduisant les calories, grosse prise de riques que de restreindre ce si beau produit. Et pourtant, Foucade réussit le pari avec brio. A travers de magnifiques textures croustillantes, légères et fondantes, le chocolat cru vient exprimer ses notes complexes et boisés pour enrober véritablement le palais, l’ensemble est très justement rafraichi par une gelée de poire dans laquelle on retrouve quelques morceaux de fruits juteux. On est ici très loin de la douceur d’une Poire Belle Hélène mais dans une pâtisserie aux saveurs franches et marquées tout aussi réussie.

On dit OUI à la pâtisserie positive de Marjorie Foucade qui offre de très belles découvertes. Même si certaines peuvent surprendre, l’ensemble est plus que convaincant. Et en plus, on prend soin de nôtre santé, que demander de plus ?

Rdv le 1er décembre 17 rue Duphot 75001

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *