Jeu Concours : Gagner une caisse de Champagne Les vignerons – Chocolat / Framboise / Thé fruits rouges pour le concours champagne en Cuisine

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

Je suis très heureux d’avoir été séléctionné pour participer à la 6ème édition du concours « Champagne en cuisine » qui est placé sous le signe du « champagne rosé » cette année.

Créee en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne afin de développer la notoriété des Champagnes élaborés au vignoble, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe tous les vignerons et unions de vignerons qui commercialisent du Champagne.

Chacun élabore avec passion son propre Champagne, reflet d’un terroir unique, de son savoir-faire transmis de génération en génération dans le respect du cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne.

Les vignerons membres de la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » partagent les mêmes valeurs et vous garantissent des Champagnes :

  • issus d’exploitations familiales,
  • de qualité : les vignes sont cultivées par les vignerons eux-mêmes et vinifiées sur leur propre domaine ou au sein d’unions de vignerons,
  • uniques, rares et expressifs reflets d’un terroir de l’Appellation Champagne,
  • d’une grande diversité : 5000 vignerons et unions de vignerons adhèrent à ce groupement

On dit souvent que champagne et chocolat, ça marche pas mais moi j’aime bien donc j’ai choisi cette accord. J’ai choisi un champagne Hervé Dubois cuvée rosée grand cru. Le nez est dominé par les fruits rouges frais et les agrumes. En bouche, cette Cuvée fait preuve d’un équilibre parfait entre fraîcheur et puissance.

Sans titre

Ma recette se compose donc d’un croustillant au chocolat et noisette pour la gourmandise, une mousse au thé fruits rouges légère et parfumée, un confit de framboise cassis pour renforcer le côté fruité et pour finir un crémeux chocolat légèrement acidulé. Un accord entre les fruits rouges, le chocolat et la noisette.

Pour le croustillant chocolat :

  1. Mélanger la cassonade, la poudre de noisette, la farine et 30g de beurre, puis étaler sur une feuille de cuisson, cuire 30mn à 150°.
  2. Faire fondre 30g de beurre jusqu’à obtenir un beurre noisette, verser sur le chocolat concassé, laisser fondre puis ajouter le praliné, mélanger puis le streusel mixé, les noisettes concassées, la feuillantine, la fleur de sel, étaler sur une feuille de cuisson et déposer le biscuit chocolat par dessus, réserver au frais dans un cadre.

Pour la mousse thé fruits rouges :

  • 20g de thé aux fruits rouges
  • 70+180g de crème liquide entière
  • 140g de lait entier
  • 40g de jaune d’œuf
  • 40g de sucre
  • 4g de gélatine
  • 10g de maizena
  • 40g de chocolat blanc à 35%
  1. La veille, mélanger la crème et le thé, et laisser infuser toute une nuit.
  2. Mélanger les jaunes et le sucre, mélanger puis ajouter la maizena et mélanger à nouveau.
  3. Faire chauffer le lait avec 70g de crème, verser sur les jaunes sucrées, et cuire à 84° tout en remuant constamment.
  4. Ajouter la gélatine, verser sur le chocolat blanc et mixer.
  5. Quand le mélange est à 35°, incorporer les 180g de crème montée en chantilly souple.
  6. Couler immédiatement en cadre et surgeler.

Pour le confit framboise cassis :

  1. Mélanger le sucre et la pectine, laisser reposer 10mn.
  2. Faire chauffer la purée, le glucose et  le champagne à 40°, ajouter le sucre pectiné et porter à ébulition en fouettant. Retirez du feu et verser sur les framboises. Laisser refroidir à 50° et couler sur la mousse thé fruits rouges, remettre au congélateur 20mn.

Pour le crémeux chocolat acidulé:

  1. La veille, mélanger le thé et la crème et laisser infuser une nuit au frais.
  2. Filtrer la crème.
  3. Mélanger les jaunes et le sucre, ajouter la crème et cuire à 84°.
  4. Verser en 3 fois sur le chocolat, ajouter ensuite la purée de framboise, mixer et réserver au frais
  5. Monter au batteur le crémeux avant de servir puis mettre en poche avec une douille saint honoré.

Montage :

Poser un rectangle de croustillant chocolat au milieu de l’assiette. Déposer par dessus une bande de mousse thé fruits rouges/coulis framboise. Pocher le crémeux chocolat par dessus et finir avec quelques framboises fraiches, du coulis et 3 bâtonnets de pomme verte.

Si vous souhaitez remporter une bouteille de champagne les vignerons, vous n’avez qu’à me laissez un commentaire sur cet article avant le 29 octobre minuit en me racontant votre plus belle anecdote autour du champagne, je choisirais ensuite celui qui m’a le plus touché.

Et si vous souhaitez avoir une chance de remporter une caisse de champagne les vignerons, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site les champagnes vignerons  et voter pour ma recette, un tirage au sort sera effectué.

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

You may also like

6 commentaires

  1. bonjour !
    je joue avec plaisir
    j’ai eu une belle surprise un soir lorsque ma soeur m’a fait découvrir ce merveilleux champagne lors d’un diner et a réaliser des huitres gratinées arrosées de ce champagne, je détestais les huitres crues et ai adoré cette nouvelle saveur avec le champagne des vignerons! Ce fut un très beau souvenir autour d’un repas convivial et chaleureux et les vignerons m’ont fait aimer les huitres d’une nouvelle manière en plus !
    merci pour ce jeu pétillant et bon week end
    mon mail : jero69006(@)free.fr

  2. Bonsoir et merci pour ce concours !
    Mon meilleur souvenir avec le champagne vignerons ?
    C’est lors de de ma 1ere coupe durant une fête d’anniversaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *