Le Gros gros coup de coeur pour le Comptoir du Praliné

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un produit qui me tient à coeur, vous commencez à le connaitre : le praliné. Mais le sujet du billet n’est pas de vous parler de sa confection ou d’une recette ( cela ne tardera pas ) mais juste de l’achat du praliné.

Le praliné, c’est vraiment mon ingrédient favori en pâtisserie, il apporte de la gourmandise, il arrondit le chocolat, réhausse la vanille, s’accorde à merveille avec les fruits acides, bref, il est l’ami de toutes les préparations, il se déguste également sur du pain, ou même à la petite cuillère. Mais, attention, le praliné, c’est comme tout, il y a du bon et du mauvais. Alors, oui, un praliné industriel qui garni les bonbons des supermarchés, c’est hyper sucré, on est incapable d’identifier qu’il y a du fruits secs, bref, c’est vraiment mauvais. Mais, un bon praliné, c’est vraiment jouissif, et je vous parle en connaissance de causes car aujourd’hui, j’ai découvert les pralinés du comptoir du praliné.

Le comptoir du praliné, c’est quoi ? C’est une petite entreprise gérée par Hélène Deguiraud, véritable passionnée, qui fabrique son praliné avec les meilleurs produits : amandes marcona, noisettes du piémont, pistache d’iran, sésame, cacahuètes de souston, et réalise un praliné à la demande, c’est à dire que vous customisez votre praliné, vous choisissez quel fruit vous souhaitez, le pourcentage de sucre, la granulométrie ( lisse ou avec des grains ), le degré de torréfaction, bref, vous customisez votre produit comme vous l’aimez.

Bien sur, Hélène utilise les meilleurs produits mais est-ce que ses pralinés sont bons, et bah la réponse est non, ils sont fantastiques, j’en salive encore.

Noisettes-caram--lis--es

Le praliné noisette du piémont 50% à l’ancienne : Un équilibre parfait entre caramélisation et parfum de noisette persistant en bouche, pas d’amertume, juste le parfum intense de la noisette du piémont et quelques grains croustillants apportant un plaisir supplémentaire, j’ai ressenti la même émotion qu’avec un praliné Patrick Roger ou Hévin, vraiment un produit d’exception. C’est indescent de proposer un tel produit en pâtisserie car toute personne normalement constituée aura déja sacrément entamé les réserves à la petite cuillère avant même d’avoir commencer sa recette.

Comptoir-parline-2013-086-0018

Le praliné amande Marcona Lisse 60% : On ressent vraiment la douceur de l’amande, avec une légère caramélisation, une longueur en bouche superbe avec un parfum intense d’amande, voyage au pays du turron garanti, je suis totalement séduit également.

3195i

Le praliné pistache d’Iran 70% : C’est tellement peu sucré qu’on a presque l’impression d’avoir à faire à une pâte de pistache pure, mais sans aucuns additifs, ce qui est rare sur le marché des produits à base de pistache, juste la pureté et l’intensité de la pistache d’Iran à travers un produit qui se prêtera à merveille à l’aromatisation de diverses crème et mousses.

Pralin---CACAHUETE-des-Landes-Soustons

Le praliné Cacahuètes de Souston 80% : Une odeur qui retranscrit entièrement la cacahuètes, très peu sucré, toujours sans additif, une très grande longueur en bouche sans parasite, juste de la cacahuètes, encore un praliné qui ouvre de superbes perspectives pour twister vos pâtisseries.

Les prix, légèrement plus élevés que la concurrence, mais tout de même très raisonnable au vu de la qualité des produits proposés. Enfin quand je parle de concurrence, c’est très relatif, je devrais plutôt parler d’industriels du praliné alors qu’ici, on a accès à des pralinés d’exception. Pourquoi mettre un prix plus élevé alors que Barry, par exemple, propose du praliné à moins de 15 euros le kilo ? J’ai alors envie de vous demander, pourquoi acheter du chocolat Barry ou Valrhona ou Nestlé Dessert plutot qu’un Liddle premier prix ? La réflexion est la même, je vous garantis que vous ne le regretterez pas, je m’y engage personnellement.

Les pralinés sont disponibles ici pour le format 125g ou 250g.

Il est également disponible en seau de 1kg ou 5kg sur demande ici.

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *