Les bûches de la pâtisserie des Rêves

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

Mois de décembre signifie forcément bûche de Noël. Et si cette année, on s’offrait la bûche d’un grand pâtissier ? J’ai testé pour vous celles de la pâtisserie des rêves imaginées par Philippe Conticini. Voici les deux qui ont retenu mon attention par le plaisir qu’elles apportent à la dégustation :

La bûche vintage vanille :

buches-2015-la-patisserie-des-reves_5471332

Sous des airs de bûche roulée simplissime se cache en réalité une création des plus complexes. Le roulé est un biscuit pâte à choux vanillé garni majoritairement de crème mousseuse à la vanille dans lequel vient s’insérer un cœur crémeux ultra vanillé et quelques touches de confit de griotte. Le tout est positionné sur un croustillant aux amandes et à la vanille des plus gourmands, où l’on retrouve un goût prononcé de fleur de sel qui vient ramener sans cesse les arômes de la vanille. La vanille, parlons-en. Contrairement à ce qu’on peut avoir en tête, elle apporte ici un côté épicé et possède beaucoup de caractère. Philippe travaille l’épice pour lui permettre de s’exprimer réellement et pas seulement pour apporter de la douceur. Une pure merveille vanillé pour un Noël enchanteur.

La buche millésimée au chocolat :

Chocolat pointe de vanille

Pas de Noël sans chocolat, c’est un incontournable et chez Philippe Conticini, on en rigole pas avec le chocolat. Une bûche qui peut paraître simple en apparence mais qui est en réalité un travail des plus complexes pour arriver à trouver un tel équilibre. Des textures très harmonieuses grâce à un biscuit humide, riche en noisette et en fleur de sel, un très fin « craquounet » au chocolat comme l’appelle le maître, une ganache dense, fondante qui vient envahir le palais par ses saveurs, un crémeux vanillé que l’on ne sent pas en tant que tel mais qui permet d’ arrondir l’ensemble et une mousse au chocolat pour alléger cette magnifique bûche tout en gardant cette intensité chocolat. Un véritable plaisir pour les petits et grands gourmands, les amateurs et les confirmés, cette création met tout le monde d’accord.

Bravo Philippe Conticini qui une fois encore se distingue par la profondeur et la justesse de ses créations !

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

You may also like

Un commentaire

  1. Je suis très très impressionnée par la première bûche. A ton avis, pourrais tu me donner à peu près les élèments à l’intérieur? Crème mascarpone vanillée? Crème légère à la vanille? Pour la pâte à choux, penses tu que c’est la même que celle du biscuit roulé au pavot?
    Lorsque je la vois, j’ai une nette envie de la refaire à la maison 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *