Les bûches des plus grands pâtissiers 2015 et la remise des prix d’excellence Relais Dessert

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required
Hier, se déroulait la cérémonie de remise des prix d’excellence Relais Desserts accompagné de la présentation des bûches des patissiers Membre Relais dessert. C’est toujours un immense plaisir que d’avoir le privilège d’assister à ce type d’évènements. Encore plus, lorsque l’on a la chance de gouter les créations de chefs qu’on admire.
Visuellement, la buche est toujours un exercice de style des plus compliqués. Trouver le juste milieu entre innovation et élégance donne toujours lieu à une superbe diversité pour notre plus grand plaisir.
Différents clans : les sobres et efficaces et de l’autre les créatives esprit Noël à 200%.
J’avoue avoir un faible pour la seconde catégorie, bluffé par la créativité et les réalisations de ces pâtissiers. Visuellement, j’ai été bluffé par la créativité de certains :
 
Pirouette de Noel de Christophe Roussel
FB_IMG_1441909520053
Flocon de Miguel Moreno
11987008_544456139037895_7525360836407464326_n
Corentin le Lutin de Frederic Cassel
unnamed
La buche Enneigée de Maelig Georgelin
11999579_544456472371195_714170269337dzdz5203910_o
Gustativement, on a le droit a un panel ultra diversifié, chacun ayant apporté ce qu’il aime avec une envie de se démarquer. Pour ma part, deux m’ont vraiment séduit :
FB_IMG_1441909548055
Perpétua de Pierre Hermé : Une buche tournée uniquement vers le chocolat mais avec une profondeur assez extraordinaire. Un biscuit roulé et imbibé de sirop cacao, garni d’une ganache et d’une chantilly au chocolat noir Pure origine du Brésil pour un
ensemble fondant et intense en chocolat sans jamais tombé dans l’écoeurant. Un sablé cacao riche en fleur de sel vient assaisonner le tout pour sublimet l’ensemble et ainsi, ravir tout amateur de chocolat.
FB_IMG_1441909539313
L’avalanche de Sébastien Bouillet : Une buche plus fruitée qui éveille la curiosité avec la présence de l’huile d’olive pas si courant en pâtisserie. Un sablé gianduja très gourmand qui croque sous la dent, un confit de muroise fruitée et acidulée, le tout
enrobé par une mousse à l’huile d’olive qui tapisse le palais durant toute la dégustation en apportant sa touche très fruitée et verte tout en laissant s’exprimer la muroise. Des gouts maitrisés, originaux et des associations de textures qui apportent beaucoup de plaisir, cette buche est une vrai réussite.

image

Opera classique de Sébastien brocard : Plusieurs couches de biscuit fondant et humide aux arômes intenses de cafe qui exprime sa mache durant toute la degustation. A cela se mele une creme au cafe, un confit de framboise, une creme vanille et une ganache montee chocolat qui, quant à eux, délivrent leur parfum au fur et à mesure de la degustation tout en etant truste par les parfums du cafe pour créer un ensemble original et des plus plaisant. Audace et équilibre sont les adjectifs que j attribuerais à cette bûche qui ne plaira pas au personnes n aimant pas le cafe mais qui transportera les autres.

Venant au palmarès des prix d’excellence :
11942113_544456639037845_1661853431dzdz69309165_o
Meilleur Pâtissier de L’année : Christophe Adam

Un des chefs les plus créatifs de sa génération, sympa et décontracté, Christophe Adam remporte cette distinction amplement mérité pour ses créations innovantes et son côté entrepreneur, une récompense qui lui va comme un gant.

Meilleur Espoir Patissier de l’année : Benoit Couvrand.
Une nomination qui me touche particulièrement, Benoit est pour moi le plus généreux et le plus gentil de tous les pâtissiers que je connaisse, le cœur sur la main, on sent tout de suite un homme passionné par son métier, soucieux et respectueux du client, tout cela se ressent quand l’on déguste sa pâtisserie et rende cette nomination des plus mérités.
Meilleur Blog de l’année : Sucre D’orge et Pain d’épices
Un blog ou les superbes photos viennent illustrer des superbes recettes, cela donne un blog aux créations très diversifiées, ultra didactiques, un blog des plus agréables à suivre et dont on se lasse pas. On ne peut que dire OUI à cette nomination, Félicitations à toi Auriane !!!
Meilleur Livre de l’année : Mélanie Dupuis
Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de feuilleter le livre et ne pourrais donc pas vous en dire plus.
Encore Merci aux Relais Dessert pour cette après-midi qui permettent d’entretenir le rêve de passionnés comme moi et à Philippe pour l’invitation, mon fidèle partenaire de purée de fruits Sicoly qui travaille également en collaboration avec de nombreux chef pâtissier Relais Dessert.

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

You may also like

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *