Les meilleures pâtes à tartiner parisienne

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

Après avoir écrémé une bonne quinzaine de pâtes à tartiner parisiennes et pris quelques kilos au passage ;-), je vous livre mes 5 coups de coeur qui prennent plutôt l’appelation de graal à savourer que pâte à tartiner.

Number 1 : La crème de noisette de Jean Paul Hévin 

1

Onctuosité et parfum intense de noisette tout en restant dans la douceur, pointe de cacao légèrement perceptible, texture lisse, solide en apparence mais qui s’étale dès la première pression, peu sucrée, c’est la pâte à tartiner dont on rêve. Longue en bouche et laissant ainsi une telle impression de gourmandise, c’est juste dément !

Ingrédients : Pâte de noisettes 64% , cacao, sucre, lait entier en poudre, beurre de cacao, lécithine de soja.

Prix : 14,5 euros les 200g (74euros/kg)

Number 2 : La pâte à tartiner praliné de Pascal Caffet :

caramel_rvb_940x840_919

Un parfum de noisette intense également mais avec une note beaucoup plus torréfiée que la précédente, on remarque également les saveurs du praliné et du caramel, longueur en bouche irréprochable également.

Ingrédients : Noisette du Piémont [55%], sucre [27%], chocolat lait 40% [4%] (sucre, beurre de cacao, poudre de lait entier, pâte de cacao, lait écrémé en poudre, émulsifiant : lécithine de soja sans OGM, arôme naturel de vanille), beurre de cacao, stabilisant : sorbitol.

Prix : 9,4 euros les 300g (31,3 euros/kg)

 

Number 3 : La pâte à tartiner du Cacaotier de Hubert Masse :

pate-tartiner-2-41a1c8d9

Douce, légèrement grasse, plus chocolatées que les deux premières avec un bel équilibre entre le chocolat et la noisette, son parfum de rapproche vraiment d’un bonbon de chocolat au praliné. Compact mais qui s’étale parfaitement, la texture est irréprochable. Les noisettes ne paraissent pas hyper torréfiées mais permettent tout de même de déceler leur parfum.

Ingrédients : Noisettes du piémont (52%), chocolat au lait 41%, chocolat noir 66%, sucre, beurre de cacao, lait en poudre, fèves de cacao, beurre clarifié, poudre de cacao, émulsifiant: lécithine de soja naturelle sans OGM (0,13%), extrait naturel de vanille

Prix : 8,40 euros les 250g (33,60euros le kilo)

Number 4 : La pâte à tartiner de la pâtisserie des rêves

Capture

La plus prononcée en goût, rien qu’au nez, c’est un shoot de fruits secs, très torréfiée et intense. En bouche, cela tient toutes ses promesses. Cependant, la texture semi-liquide ne se prête pas forcément à être tartiner. Par contre, à la petite cuillère, c’est la meilleure, ou à utiliser en pâtisserie. Aucune présence de chocolat, juste des saveurs de fruits secs très torréfiées.

Ingrédients : 30% noisettes, 30% amandes, 40% sucre

Prix : 14,90 euros les 200g (74 euros le kilo)

Number 5 : La pâte à tartiner A la mère de famille

Pâte à tartiner

Lisse et onctueuse, sa texture rappelle le nutella. Niveau parfum, on a également cette impression de nutella mais dans l’univers de l’excellence et dans le royaume de la noisette, addictive et régressive, on craque pour cette pâte à tartiner à l’équilibre cacao noisette irréprochable.

Ingrédients : Noisettes Piémont (50%), saccharose, cacao poudre, amande, lait en poudre 26% de matière grasse, vanille naturelle en gousse, émulsifiant : lécithine de soja.

Prix 13,50 euros les 500g (27 euros le kilo)

Les pâte à tartiner qui ont fait partis de ce test : La manufacture Ducasse, l’éclair de génie, Pierre Hermé, Christophe Michalak, Pralus, Leroux, Angelina, Pariès, Hugo et Victor, Cyril Lignac.

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

You may also like

7 commentaires

  1. Nous on adore la pate a tartiner croustillante du chocolatier Weiss ! Distribué depuis peu chez Monoprix. Sinon a acheter sur le web.

  2. Personnellement je trouve que celle de Michel Cluizel est très bonne, avec un goût de noisette prononcé. Un très bon rapport qualité prix !

    1. Bonjour Géraldine,
      Tu as raison celle de Cluizel est très bonne mais à mon goût, je préfère celles que j’ai sélectionnées dans l’article. A bientôt.

  3. Ah, la pâte à tartiner… J’ai goûté toutes celles du test, mais pour un test complet, il en manque 😀
    Celle de Fabrice Gillotte, chocolatier à Dijon, est excellente. On peut la trouver (quand il en reste…) à Paris chez Mococha, rue Mouffetard.
    J’aime bien celle de Sébastien Dégardin aussi, Patisserie du Panthéon, rue Saint Jacques (et elle est abordable).
    Pierre Marcolini (il faut les essayer toutes), Jean-Charles Rochoux (une grande collection aussi, pour tous les âges), Christophe Roussel et Michel Cluizel en font de très bonnes aussi.
    Et puis il y a celle de Arnaud Lahrer, mais celle-ci, je n’ai jamais réussi à décider si je l’aime ou pas.

    1. Bonjour Eric,

      Merci de ta remarque. J’avais gouté celle de Roussel, Cluizel, Larher, Dégardin et Marcolini mais pour moi, elles ne font pas parti de mon top 5. Quand à celles de GilottE et Rochoux, tu as sûrement raison, je n’y ai pas pensé mais c’est vrai qu’elles rentreraient peut-être dans le top 5.
      A bientot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *