Présentation des bûches 2014 des Relais Dessert

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

Hier, j’ai eu la chance d’assister à la Présentation des bûches de Noël 2014 de nombreux grands pâtissiers Relais Dessert et la remise des prix Relais Dessert qui récompense le meilleur pâtissier de l’année, le meilleur espoir, le meilleur livre de pâtisserie et le meilleur blog pâtisserie. Comme à chaque fois dans ce genre d’évènement, je suis hyper excité de rencontrer toutes ces stars à mes yeux, de vrais artistes qui restent des gens simples, accessibles et ravis de partager autour de la pâtisserie.

Je ne vous parlerais pas de toutes les bûches que j’ai pu voir même si elles mériteraient toutes un article à elles seules mais seulement de mes coups de coeur à la dégustation.

Présentation des bûches de Noël 2014 et remise des prix Relais Dessert

Magie de Noel ( Vincent Guerlais ) : Biscuit moelleux noisette, crémeux chocolat pure origine pérou, mousse noisette piémont, compotée passion, croustillant amandes caramélisées.

Le design de la buche est top déja, il rappelle entièrement Noël avec une finition impeccable et ce côté ludique qui caractérise Vincent Guerlais. A la dégustation, on a d’abord cette compotée acidulée qui vient réveiller le palais puis on a toute la rondeur de la noisette et du chocolat qui nous envahit et tout cela dans un mélange de textures à fondre de plaisir. Dès la première bouchée, j’ai dit Waaouuhhh !! Si je devais en choisir une parmi toutes, ca serait celle la.

Présentation des bûches de Noël 2014 et remise des prix Relais Dessert

Buche Avellana ( Thierry Mulhaupt ) : Dacquoise noisette, croustillant noisette, crémeux noisette, mousse chocolat Loma Sotavento 72%.

A la première vue, le design n’est pas extravagant mais hyper sobre et soigné, donnant vraiment envie. Pareil pour les saveurs, des alliances classiques qui en général plaisent à tout le monde mais le tout est éxécuté à merveille, en restant léger et avec un beau mélange de textures, on en redemande !!! Le classique a du bon quand c’est réalisé de cette manière, un dessert à mettre à sa table sans hésiter.

Présentation des bûches de Noël 2014 et remise des prix Relais Dessert

Opera Mistic ( Sébastien Brocard ) : Biscuit café, crémeux passion, confit framboise, crème légère vanille

Une buche qui n’a pas la forme d’une buche, ca déplaira à certains mais cela n’est pas mon cas. Sébastien Brocard nous explique le mélange de saveurs, j’avoue que dans ma tête, ça me donne pas envie, tant de saveurs si peu complémentaires, pas de croustillants… Et puis, en la goutant, je me dis vraiment que je suis un idiot et j’ai vraiment eu tort d’avoir cet à priori car on a vraiment un enchainement de parfums de la bouche qui viennent les uns après les autres à travers une texture hyper fondante pour apporter vraiment beaucoup de plaisir, un très joli gâteau qui a du demander beaucoup de travail pour arriver à associer ces saveurs, bravo au pâtissier !!!

Présentation des bûches de Noël 2014 et remise des prix Relais Dessert

Bûche de Ronce ( Maelig Georgelin ) : Biscuit chocolat, compotée de framboises, crémeux et mousse framboise, mousse au chocolat Manjari

Une bûche avec un design très classique, épuré qui révèle une association que j’adore framboise-chocolat et executée à merveilles, les textures sont légères, fondantes et transcrivent la douce acidité de la framboise et le délicieux côté acidulé du Manjari. De belles promesses tenues à travers cette bûche.

Présentation des bûches de Noël 2014 et remise des prix Relais Dessert

Passons maintenant à la remise des prix, une cérémonie qui me tient beaucoup à coeur puisque c’est Thi-yen du blog Religieuse et tarte Catin qui a été récompensé en tant que meilleur blog de l’année, c’est grâce à elle que j’ai pu assisté à cette magnifique après-midi mais surtout c’est une des premières avec qui j’ai fait connaissance sur la blogosphère, elle ne se met jamais en valeur alors que son blog est terrible, des recettes parfaitement exécuté, le tout en image, un travail de titan !!! Un grand bravo à toi championne, maintenant tu es une star, tu as la pression mais quelque soit l’avenir de ton blog, peu importe cette pression, nous on t’aimera toujours et derrière ce magnifique blog qui reste souvent anonyme, se cache une personne formidable à tout point de vue et bourrée de talent !!!

Pour le reste, ce sont Heitzler et Alvarez qui sont récompensés respectivement pâtissier et espoir de l’année, ce sont vraiment 2 de mes pâtissiers préféres : Heitzler la pâtissière m’ayant procuré la plus grosse émotion lors de la dégustation de son vacherin et Alvarez à travers toutes ses créations. Ces 2 immenses champions sont en plus de cela, resté des personnes très humbles et agréables, un immense bravo à eux !!!

Une journée formidable à vos côtés, merci à vous 4 Thi yen, steph, Xav et Aimé, sans vous, tout cela n’aurait pas du tout eu la même saveur, du rêve plein la tête !!!

Je tiens également à remercier toute l’association Relais Dessert et tous les chefs patissiers présents pour leur disponibilité et leur partage !!!

Présentation des bûches de Noël 2014 et remise des prix Relais Dessert

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *