Un livre pour tous les passionnés de pâtisserie par Christophe Michalak et en bonus la recette de l’Opéra au Marron par Gilles Marchal

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

Christophe Michalak sort encore un livre, me direz vous. Oui mais cette fois-ci, c’est différent et j’adore le concept.

1507-1

Il part à la rencontre de ses pâtissiers et chocolatiers préférés de France et nous livre leurs recettes devenues ses coups de cœur !
Pour chaque chef rencontré, découvrez le lieu et l’ambiance de sa boutique, grâce à de nombreuses photos, une présentation du chef et de son style par Christophe Michalak, ainsi que 2 recettes ultra-gourmandes : la recette  » phare  » du pâtissier et celle pour laquelle Christophe fond totalement !

Un livre de recettes original plein de vie et de couleurs, un reportage façon road trip, avec de nombreuses photos qui vous mettront l’eau à la bouche, et plus de 50 recettes des plus grands pâtissiers et chocolatiers de France ! Un livre à offrir et à s’offrir absolument.

Pour ma part, j’ai choisi de m’inspirer de la recette coup de cœur de Christophe Michalak chez Gilles Marchal, le casse noisette. Il s’agit de 3 biscuits Joconde aux noisettes imbibés d’un sirop au rhum sur lesquels se dressent une crème au marron et une ganache au chocolat dans l’esprit d’un opéra au marron. Je vous livre ma recette légèrement modifiée (j’ai juste remplacé la crème au beurre au marron par une crème au marron un peu allégé et plus intense en marron, cela m’évitait d’avoir à réaliser 2 crèmes différentes) :Sans titzdre

Pour le Biscuit Joconde  (recette de Gilles Marchal ):

  • 160g d’œuf entier
  • 125g de blancs d’œuf
  • 100g de sucre glace
  • 100g de poudre de noisettes
  • 35g de sucre semoule
  • 60g de farine
  1. Mélanger les œufs entiers, le sucre glace et la poudre de noisette, monter le tout au batteur 10mn.
  2. Monter les blancs avec le sucre semoule puis les incorporer au mélange précédent et incorporer également la farine tamisée.
  3. Etaler le biscuit sur une plaque recouverte de papier cuisson de manière à obtenir 3 biscuits de 20*20cm après cuisson et enfourner 6mn dans un four préchauffé à 230°.

Pour le sirop rhum (recette de Gilles Marchal):

  • 230g d’eau
  • 60g de sucre glace
  • 20g de rhum
  1. Mélanger l’ensemble des ingrédients

Pour la ganache chocolat (recette de Gilles Marchal) :

  1. Faire bouillir le lait puis le verser sur le chocolat haché très finement, mélanger au fouet puis ajouter le beurre et mixer au mixeur plongeant.
Pour la crème mousseline marron (recette de Christophe michalak) :
  1. Mélanger tous les ingrédients et monter au batteur.

Pour le montage :

  1. Découper 3 carré de biscuit de 20*20cm.
  2. Poser un cadre de 20*20cm sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer un biscuit au fond, arroser avec un tiers du sirop, et recouvrez de crème au marron
  3. Poser un deuxième biscuit par dessus, arroser de nouveau avec un tiers de sirop et recouvrir de ganache encore tiède.
  4. Finir avec le troisième biscuit et arroser avec le reste de sirop.
  5. Placer au frais 3h, découper des bandes et décorer des pointes de chantilly vanille (Facultatif), des marrons glacés et des noisettes.
Le casse noisette de Gilles Marchal
Ma version du Casse Noisette

Télécharge gratuitement mon livre "Entremets d'exception"

* indicates required

You may also like

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *